Pré-requis
Aucun
Public
Tous profils de participants
Durée
Jusqu'à 24 heures
Evaluation / Sanction
- formalisation du projet et élaboration d’un plan d’action
- rédaction du document de synthèse du bilan de compétence
Lieu/ modalités de formation
Séances réalisées en présentiel, dans nos locaux
Tarif / Financement
1500 € net (TVA non applicable) – Eligible au financement via le CPF, au plan de développement des compétences
Modalités et délais d'accès – organisation
- Séances de 2 heures réparties sur plusieurs semaines / 24 heures maximum, réalisées en présentiel + activités à distances
- Délais d’accès : Entrée / sortie permanente, organisation en fonction des demandes (délai estimé entre votre demande d’inscription et le démarrage de la formation : 15 jours)
Objectifs pédagogiques
- analyser ses compétences professionnelles et personnelles
- analyser ses aptitudes et motivations réelles
- faire un point sur sa carrière, valoriser son parcours
- organiser ses priorités professionnelles
- engager la formalisation d’un nouveau projet professionnel ou d’un projet de formation
- élaborer un plan d’action, se mettre en mouvement vers d’autres horizons professionnels
MOYENS, METHODES PEDAGOGIQUES, ACCOMPAGNEMENT :
- entretiens individuels, en distanciel, tests (IRMR-Hexa 3D)
- Formateur : Praticien en bilan de compétence
CONTENU, ETAPES DU BILAN DE COMPETENCE
L’engagement dans un Bilan de Compétences est une démarche qui s’étale sur plusieurs semaines et demande une mobilisation importante de la part du bénéficiaire. L’accompagnant de Formexpert est au côté du bénéficiaire pour le faire avancer dans sa démarche, l’analyse de ses compétences, motivations, l’organisation de ses envies professionnelles et l’aide à la formalisation d’un plan d’action pour organiser son nouveau projet.
Suite à la sollicitation du bénéficiaire, un premier rendez-vous est convenu. Pendant ce rendez-vous, le cadre du bilan de compétences est rappelé, la volonté du bénéficiaire de s’y engager est confirmée, l’accompagnant entend ses attentes et besoins et co-définit avec lui les objectifs visés par le bilan.
Selon les objectifs convenus, les rendez-vous qui suivent s’articulent autour de tests, d’échanges, d’ateliers, d’exercices de travaux réflexifs et de jeux afin de faire progresser le bénéficiaire dans sa démarche et de construire son projet.
A chaque fin de rendez-vous, le consultant adresse au bénéficiaire un mail indiquant :
- ses attendus pour la séance qui suit et lui rappelle la date et l’horaire
- lui indique les objectifs du prochain rendez-vous et le nombre d’heures d’accompagnement restantes
Le bénéficiaire s’engage à respecter les jours et horaires indiqués, et auquel cas de prévenir 24h à l’avance au plus tard pour toute demande de changement de créneau.
Le bilan de compétences se déroule en trois phases.
Le bilan de compétences se déroule en trois phases, conformément à l’article R900-1 du Code du travail :
présentation du cadre, confirmation de la volonté du bénéficiaire de réaliser un bilan, définition des attentes, besoins et objectifs du bilan.
Selon les objectifs du bénéficiaire :
- test IRMR3 et analyse du test, étude du CV, étude du parcours
- analyse des expériences professionnelles, analyse des motivations, identification des compétences (savoirs, savoir-être, savoir-faire)
- travail sur la connaissance de soi, exploration des valeurs, motivations, aspirations
- élaboration du projet professionnel et étude de sa faisabilité, détermination des évolutions professionnelles possibles, identification des leviers pour actionner le projet professionnel ou le projet de formation.
- formalisation du projet et élaboration d’un plan d’action
- rédaction du document de synthèse du bilan de compétence – uniquement transmis au bénéficiaire
La prestation se déroule sur une durée allant de 6 à 12 semaines par sessions de 2 heures.
Les prestations s’effectuent par visio-conférence. Il est demandé au bénéficiaire de disposer d’un ordinateur avec connexion internet.
Toute difficulté pour un bénéficiaire quant à la capacité d’aller jusqu’au bout d’un accompagnement doit faire l’objet d’une alerte à son formateur afin que des solutions puissent être envisagées.
Le cadre légal complet du bilan de compétences: https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences
Données mises à jour au 01/09/2023
Transparence et qualité
Dans le cadre de notre démarche qualité et conformément aux dispositions légales et réglementaires, nous appliquons, dans le cadre des bilans de compétence que nous réalisons, les principes déontologiques tel qu’indiqué dans notre code de déontologie que vous pouvez consulter.
Dans le cadre des bilans de compétences, les indicateurs de performences identifiés pour lesquels nous publions les données chiffrées à la fin de chaque trimestre, sont les suivants:
- le nombre de bénéficiaires en début de formation
- le nombre de bénéficiaires en fin d’accompagnement
- taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois ;
- nature des enquêtes terrains réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet ;
- nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet.
- le nombre de bénéficiaires en début de formation : aucune donnée à ce jour
- le nombre de bénéficiaires en fin d’accompagnement : aucune donnée à ce jour
- taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois : aucune donnée à ce jour
- nature des enquêtes terrains réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet : aucune donnée à ce jour
- nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet : aucune donnée à ce jour